Pages

mercredi 15 janvier 2014

Nox, tome 1, d'Yves Grevet : Ici-bas



Mais ce mensonge tellement gros qu’il me surprend toujours quand on l’évoque. Il n’y a pas de plaine mauve, ce sont des nuages de pollution si denses qu’ils empêchent toute lumière de les traverser. En dessous, c’est la nuit et des gens vivent là, dans la pénombre. Ce phénomène se nomme la Nox. 

Avec "Nox", une série en deux tomes, Yves Grevet propose un roman d'anticipation destiné aux enfants à partir de 12/13 ans. Il se projette dans un futur où le réchauffement climatique a sévi, sur une planète recouverte d'une épaisse brume nocive. Les riches vivent en altitude, au-dessus de la brume, tandis que les pauvres ne connaissent que l'obscurité de la brume et la faible espérance de vie qui lui est liée. L'auteur s'attache au destin de quatre amis de la Ville Basse dont les vies s'éloignent peu à peu les unes des autres, et à celui de Ludmilla, une jeune fille de la Ville Haute.


Il s'agit donc d'un roman de science-fiction avec un univers intéressant. Dans la Ville Basse, il n'y a pas de lumière naturelle, il faut donc trouver des solutions pour en créer en quantité. On devine également un gouvernement dictatorial contre lequel certains des personnages luttent. Mais le lecteur s'intéresse surtout aux histoires d'amour et d'amitié des personnages, qui sont très attachants. L'auteur développe les points de vue de trois personnages et fait monter peu à peu un suspense insoutenable. C'est un roman dont les pages se tournent très vite et qu'il est difficile de refermer tant on veut savoir la suite. Je vous le conseille volontiers, vous trouverez les deux tomes à la médiathèque.
 

(c)2009 La Récré. Based in Wordpress by wpthemesfree Created by Templates for Blogger